5 CONSEILS POUR DEVENIR UN HÔTE D’EXCEPTION SUR AIRBNB

J’ai pratiqué quelques mois la location saisonnière, et je dois avouer que si ça fonctionne bien, ça peut être une sacrée machine à cash ! Je ne me suis pas spécialisée dedans pour diverses raisons (la législation et le temps que ça peut demander) mais je trouve que c’est un super business. Une de mes meilleures amies, pratique la location saisonnière à Londres, avec sa résidence principale, ça lui permet de se payer des beaux voyages 😉 Très minutieuse, elle s’est beaucoup renseignée sur le sujet, et elle est tombée sur le livre « Get paid for your pad»  écrit par un Néerlandais, Jasper Ribbers, qui se fait 60 000€ par an avec son appartement à Amsterdam. Dès le 1er mois sur Airbnb en 2012, il a encaissé 3 fois plus d’argent qu’en louant son appartement en résidence principale à des locataires, du coup il a mis toute son énergie à devenir un super hôte et de faire son bien une mine d’or. De fil en aiguille, il a collecté de son expérience énormément de savoir-faire, avec des informations très poussées sur la location courte durée.

Il y a des centaines de conseils dans ce livre, mais je vous en livre quelques-uns selon Jasper Ribbers

La propreté est clef !

Réservez une femme de ménage professionnelle (via Airbnb dans certaines villes) et demandez un service approfondi. N’essayez pas de faire des économies sur la propreté.

Embauchez une femme de ménage d’un hôtel des environs si vous le pouvez.

S’il n’y a pas de machine à laver dans votre bien, donnez-leur l’adresse du pressing le plus proche et fournissez de la lessive pour lavage à la main.

Il est normal de refacturer des frais de ménage, mais si vous êtes nouveau sur le site ne soyez pas trop gourmand sur ces frais : j’ai déjà vu jusqu’à 50€ de frais de ménage sur un petit appartement, et j’avoue que ça refroidi.

La réactivité

Répondez en moins d’une heure si possible

Copiez-collez des réponses standards

Corrigez aussi vite que possible n’importe quels types de problème auxquels pourraient faire face vos clients, présentez des excuses, et faites un geste financier (une réduction)

Devenez un hôte incroyable

Offrez de l’eau minérale et une bouteille de vin, ou bière, chocolat, sucrerie, fruit, ou votre spécialité locale préférée.

Quand vous répondez, faites en sorte que votre « invité » se sente chez lui (comme par exemple le saluer dans sa langue)

Placez joliment les serviettes avec des miniatures (si possible) et de la nourriture/Boisson avec 2 verres accompagnés d’un petit mot de bienvenue écrit à la main.

Fournissez des couvertures et des serviettes en extra, ainsi que des produits de nettoyage (produit vaisselle, éponges, lingettes, gants, etc)

Fournissez des cartes de la ville et des dépliants de sites touristiques ainsi que des coupons de réduction de l’Office de Tourisme.

Pourquoi ne pas préparer des cartes postales avec des timbres internationaux : pour moins de 2€, timbre et carte postal, vous faites la différence !

Si vos clients ont une déception ou un coût supplémentaire, présentez des excuses, et prenez les frais à votre charge. C’est un investissement pour avoir les meilleurs commentaires et plus de demandes sur le long terme. Les commentaires sont ce en quoi vous devez investir.

Offrez des réductions

Offrez 10% de réduction aux personnes qui reviennent dans votre bien ou aux personnes qui vous ont été recommandées par des clients qui ont séjourné chez vous

Offrez 10-15% de réduction aux personnes qui réservent une semaine ou plus.

Faites des prix spéciaux pour les jours de semaine et la basse saison (a contrario montez les prix pour les week-end, Noel, jour de l’an, événements, etc)

Mentionnez que vous faites une réduction les premiers mois de l’existence de l’annonce.

Boostez votre annonce

Demandez à vos clients d’ajouter votre annonce dans leur “wish list” sur Airbnb pour avoir un meilleur positionnement dans les recherches sur le site.

Faites la promotion de votre annonce sur Facebook, sur un blog, etc.

Si des clients ne vous font pas de commentaires, relancez les 2 ou 3 fois en leur expliquant que cela vous aiderait.

Les petits “plus”

Fournissez un adaptateur international (pour les prises)

Fournissez un petit set de couture (pour réparer un bouton ou autre) ainsi que des produits pour nettoyer les chaussures

Présentez/Pliez le papier-toilette en triangle comme dans les hôtels.

Fournissez un numéro de taxi et les numéros d’urgence (pompier, police, etc)

Laissez accès à une trousse de premiers secours avec des petits conseils au lieu que vos clients aillent à la pharmacie : évidemment pas de médicaments qui pourraient être mal utilisés, mais antiseptique, compresses, pansements, crème pour les brûlures, voire un truc pour les maux de tête.

Fournissez journaux et magazines (vous pouvez en avoir des gratuits dans le train ou l’avion): Mon amie, adepte des conseils de ce livre, prend dès qu’elle le peut les journaux et magazines qu’elle peut obtenir gratuitement pour les mettre dans son appartement.

Fournissez un guide de la ville en anglais.

Fournissez parapluie ou chapeau/casquette en fonction du temps de votre région.

Pourquoi ne pas fournir bouchon d’oreille et masque de nuit pour assurer à vos clients un parfait sommeil !

Ces éléments ne sont qu’un rapide extrait de ce que vous pouvez trouver dans « Get paid for your pad » (il n’existe qu’en anglais), il y a évidemment des conseils pour rédiger une super annonce, la plus complète possible, des exemples de titres d’annonces accrocheurs, et plein d’autres informations pour ceux qui veulent se lancer dans la location saisonnière. L’auteur fait un focus sur Airbnb mais ses « tips » sont valables aussi pour d’autres sites. Depuis qu’il a découvert la force de la location courte durée (et son investissement sur le sujet a aidé aussi), il vit et voyage à travers le monde grâce à un seul appartement !

Source : http://www.objectif-rentier.fr/conseils-location-saisonniere-location-courte-duree-airbnb

 

2019-02-27T14:00:51+02:00